Janvier:
-Oshôgastu:
Fête du nouvel an se déroulant sur trois jour du 1 au 3 janvier. Pendant cette période quasi toute les infrastructures ferment(les personnes vont rejoindre leurs familles).
A partir de mi decembre, les personne commence déjà à envoyer les cartes de voeux, car les japonais adresse leur voeux a toute leurs famille ainsi qu'a tout leurs collégues et amis.
Le 1 janvier, commence par la visite Hatsumôde(lieu saint japonais) où ont lieu les prières, ils apportent avec eux les talisments qu'ils bruleront.(car les talisments cervant a les protéger ils ont emmagasiné beaucoup de ki maléfique et doivent donc être brulés) et en rachètent de nouveaux pour les protéger tout au long de l'année.
Chaque année, l'ensemble des temples et des sanctuaires du Japon, accueillent près de 90 millions de visiteurs sur la seule période d'Oshôgatsu!
Osechi ryôri(cuisine japonais du nouvel an), est composé d'ingrédiant qui sont de bienveillance pour l'année comme, comme la daurade, les oeufs de hareng, les fruits de mer, les haricots confits, des racines de lotus, des pousses de bambou, et des algues.
Une soupe appelée ozôni, faite de légumes, de poisson et de mochi (gâteaux de riz gluant cuit à la vapeur et pilé), accompagne généralement le repas qui est bien sûr copieusement arrosé de toso (sake épicé).
Généralement peu de cadeau sont offet pendant cette période, mais il est de coutume de donner une généreuse enveloppe d'argent.
Le 7 janvier prend fin les fêtes du nouvel an, et toutes les décoartions sont brulées dans une ambiance joyeuse.
-Seiji no hi:
Rite de passage à l'age adulte. Son origine vient de la religion shintô, le gempuku.
Il fut instauré officiellement en 1948 et avait lieu chaque année le 15 du mois de janvier jusqu'en 1999.
Depuis l'an 2000 le "jour de la majorité" se déroule chaque année le second lundi du mois de janvier.
Jusqu'au XIXe siècle les garçons issus d'une famille de samouraï recoivent entre 10 et 16 ans un chapeau (eboshi) et un nom d'adulte au cours d'une cérémonie marquant leur passage dans le monde des adultes.
A l'issue du gempuku, les garçons devenaient des membres à part entière de la communauté; ils pouvaient notamment se marier et participer aux affaires politiques et religieuses.
Quant aux filles, elles étaient déclarées bonnes à marier entre 12 et 16 ans au cours d'une cérémonie de passage à l'âge adulte appelée mogi(revêtir le kimono).
Février:
-Setsubun:
Arrivé du printemps, pendant cette fête la purification des demeur par des prêtres shinto a lieu.
-Kenkoku Kinen Bi:
Depuis 1966, le 11 février est officiellement le jour anniversaire de la fondation de l'état japonais par l'empereur Jimmu (660 avant JC).
-Honmei chokorêto:
Le 14 février les femmes offrent des chocolats aux personnes qu'elles aprécient.